LE COTONEASTRE - A ECRIRE
Informations
-
Nom latin
Cotoneaster horizontalis / cotonesater integrifolius
-
Nom vernaculaire
Cotonéastre, arbre aux chevreuils
-
Qualités en tant que bonsaï
-
Assez facile à faire pousser, à façonner et à entretenir
-
Rustique
-
Feuilles persistantes, vertes luisantes et petites dans le cas du cotoneaster horizontalis, qui en font un excellent sujet à bonsaï
-
Superbe floraison avec de petites fleurs. Fruits rouges et oranges très décoratifs
-
Belle écorce
-
Fertilisation au printemps et à l’automne
-
​​Entretien
-
Choix de l’emplacement
Choisissez un emplacement extérieur ensoleillé ou mi-ombre. Ne le laissez pas en plein soleil l'été, il risque de se dessécher. Protégez-le du gel et des vents froids l'hiver.
-
Arrosage
Au printemps, arrosez si le temps est sec en faisant attention de ne pas arroser les fleurs qui s’abîment facilement. L’arrosage doit être fréquent l’été surtout avec un substrat drainant. En hiver et en automne, veillez à ce que la motte ne soit pas trop humide.
-
Taille et pinçage
Rabattre au printemps les pousses trop longues de l’année précédente. Durant la période végétative, il est nécessaire de rabattre les pousses très vigoureuses qui repartent de la base ou des rameaux. Ne pas tailler sévèrement après l’été, sinon la floraison de l’année suivante peut être compromise.
-
Terre et rempotage
Le système racinaire est très vigoureux et il est nécessaire de rempoter les jeunes sujets tous les deux ans, les arbres plus âgés tous les 3 à 5 ans. Son milieu naturel en garrigue est très drainant même s’il peut vivre dans des terres argileuses, il préfère des sols drainants. Il apprécie les matières organiques. Le rempotage peut avoir lieu à l’automne et au début du printemps avant la floraison. Couper 1/3 du chevelu (petites racines blanches) et les longues racines traçantes lors du rempotage.
-
Engrais
Fertilisation avec un engrais pauvre en azote au printemps après la floraison et juste avant l’été.
-
Style adapté aux cotonéastres
Les styles qui conviennent le mieux aux cotonéastres sont les styles cascades et semi-cascades. Tous les autres sont possibles sauf le droit classique. Les cotonéastres horizontalis conviennent parfaitement aux plantations sur roche, le tuf particulièrement. Paysages miniatures également possibles.
-
Ligature
La formation de l’arbre provient surtout de la taille et du pinçage. Cela dit, les jeunes branches peuvent être ligaturées au fil d’aluminium au printemps avant l’éclosion des bourgeons. Attention, les branches un peu épaisses sont cassantes. Protéger les jeunes branches avec du raphias.
​
​
Problèmes que l'on peut rencontrer
​
-
Maladies
Le cotonéastre est attaqué par la rouille (taches de couleur rouille sur les feuilles) et le feu bactérien (flétrissement des feuilles et des branches jusqu'à la mort de la plante). Si les pousses sont infectées, les couper et les brûler.
-
Insectes
Pucerons lanigères, cochenilles, aleurodes et autres insectes suceurs de sève. Regarder sous les feuilles s’il y a des insectes. Traiter ou enlever à la main.